Selon les traditions indigènes, l’accouchement donne vie à une nouvel être vivant et au même temps à une nouvelle femme : c’est un rituel initiatique. Le post partum, période qui suit l’accouchement, est un moment de réflexion spirituelle, d’introspection. Pendant la grossesse la femme est en phase de pleine lune et le bébé est en lune croissante; après l’accouchement la femme passe en phase de lune décroissante. Durant les quarante jours qui suivent l’accouchement, la femme devrait se reposer, être servie. Chaque jour de cette période symbolise une semaine de grossesse, soit 40 jours pour 40 semaines. Pendant cette période de temps la femme devrait pratiquer shavasana et pranayama. Le post partum casse l’illusion, la femme est devenue mère, c’est une renaissance, une nouvelle vie.
Après ces quarante jours, nous pouvons recommencer à pratiquer les asanas (postures de yoga). Les postures doivent être adaptées aux besoins du corps de la nouvelle maman. Notre corps est encore en plein changement, les asanas sont donc diversifiés et adaptés à chaque trimestre de l’après accouchement. Nous apprenons à connaître notre corps avec respect et délicatesse, à prendre soin de nos émotions et de notre mental. Nous pratiquons le yoga post-natal jusqu’à quarante semaines après l’accouchement, la même durée de temps qui nous a fallu pour nous préparer à l’accouchement. Ainsi pendant toute la durée de l’allaitement, il est important de porter une attention particulières à l’exécution des certains asanas pour ne pas se blesser.
Le yoga post-natal accompagne la jeune maman dans ce processus de transformation physique et psychique, et l’accompagne aussi dans cette nouvelle phase de sa vie. A l’écoute de notre corps physique, mental et émotionnel, nous prenons un temps précieux pour se reconnecter avec soi-même et pour se manifester toute la gratitude et tout l’amour que nous méritons.