Hatha Yoga

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps et de l’esprit.
Ha c’est la force, la volonté, l’action, la persévérance, la détermination, l’organisation, la planification, la prévision. Il représente le soleil, le principe masculin, le yang.
Tha c’est la douceur, la spontanéité, l’écoute, le lâcher prise, la patience de laisser s’opérer les autres maturations qui se font sans effort apparent dans la profondeur des êtres. C’est la communication. Il représente la lune, le principe féminin, le yin.
Le Hatha Yoga équilibre ces deux polarités, opposées et complémentaires en même temps, pour nous permettre de nous épanouir et vivre la vie que nous souhaitons vivre.
Le Hatha Yoga se pratique avec douceur et lenteur, dans l’écoute de soi. Nous enchaînons et maintenons différentes postures (asanas) plus ou moins compliquées. Les mouvements suivent le souffle.
Le contrôle du souffle (pranayama), la concentration (dharana), la relaxation et la méditation (dhyana) nous font évoluer vers la paix du mental, la sérénité et enfin l’éveil (samadhi).
Le Hatha Yoga est accessible à tous, les pratiquants ont le bonheur de progresser à tout âge. Le professeur adapte ses recommandations selon le niveau de chaque élève.
Le Hatha Yoga nous donne une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps, le muscle et lui donne de la souplesse et il relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation.

Pranayama Mantras Méditation

Pranayama
Prana : vie, respiration, vitalité, énergie, force
Ayama : extension, expansion, régulation, prolongation, contrôle
Pranayama est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale universelle.

« Le prana est l’énergie qui pénètre l’univers à tous les niveaux. C’est l’énergie physique, mentale, intellectuelle, sexuelle, spirituelle et cosmique.Toutes les énergies vibratoires sont prana. Toutes les énergies physique telle que la chaleur, la lumière, la gravitation, le magnétisme et l’électricité sont aussi prana. C’est l’énergie cachée ou potentielle en tous les êtres ».
« Selon les Upanisads, prana est le principe de vie et de conscience. Il est assimilé au Soi réel (Atma). Prana est le souffle vital de tous les êtres dans l’univers… Prana est l’axe de la Roue de la Vie. Toute chose est établie en lui… Il est la source de toute connaissance. »
B.K.S. Iyengar, « Lumière sur le pranayama »

D’après l’Ayurveda et la médecine chinoise, le corps est traversé par des canaux, dans lesquels l’énergie vitale circule.
Les asanas (posture de yoga) préparent le corps à la pratique du pranayama, en éliminant les blocages énergétiques de ces canaux.
Le pranayama régule le flux de prana travers les canaux énergétiques (nadis).
Le pranayama rétablit l’équilibre physique et mental en équilibrant le flux énergétique. Le pranayama transforme la respiration inconsciente en mode conscient. Cela ouvre l’accès aux couches profondes de notre conscience et libère les blocages émotionnels surtout au niveau de la poitrine. En équilibrant le système nerveux, nous abordons nos problèmes émotionnels avec plus de sérénité.
Il existe différents types de pranayama et chacun possède ses propres vertus : calmante, dynamisante, nettoyante, ré-équilibrante, réduisant le stress, favorisant la concentration et la méditation.
Selon la tradition tantrique du Kashmir Shaivism, avec le pranayama nous éveillons le pouvoir latent, la Kundalini, l’énergie cosmique divine qui demeure à la base de la colonne vertébrale, dans le premier chakra (mooladhara). L’énergie remonte jusqu’au sommet de la tête, dans le chakra Sahasrara. Quand cela s’avère nous n’avons plus la perception de soi comme séparé du reste, nous devenons un avec l’univers.

 

 

Chant de mantras
Le terme mantra signifie “protection de la pensée”, “protection du mental”.
Le mantra est un chant sacré porteur de sens, utilisé pour ses propriétés vibratoires particulières.
Chanter les mantras crée une atmosphère propice à l’intériorisation de la conscience, en favorisant la concentration et la méditation.
Le sanskrit est une des plus anciennes langues du monde, elle est toujours enseignée et chantée aujourd’hui, notamment par les brahmanes, lors des nombreuses cérémonies qui rythment la vie indienne. Le sanskrit est la science des sons et des vibrations du langage : la vibration de sons a des effets sur la personne qui le produit et sur son entourage. Ces vibrations agissent sur le corps physique et sur le corps psychique. Elle créent des connections entre le système sympathique et parasympathique, en créant un équilibre. Chaque son résonne dans le corps, en faisant vibrer des endroits spécifiques, des organes précis, en permettant d’équilibrer les énergie et améliorer notre santé.
Le chant de mantra calme le corps et l’esprit : quand nous nous sentons fatigués, anxieux, stressés, seuls, agités, nous pouvons chanter un mantra, même seulement dans notre tête, à tout moment de la journée.

Méditation
Faire de la place en nous, pour écouter la voix du cœur.
Laisser les divagations de notre mental défiler comme un film sur l’écran de notre conscience, sans nous faire pour autant emporter.
Découvrir ainsi les couches plus profondes de notre conscience, qui sommes nous ?
Aller en profondeur dans notre cœur, là où toutes les réponses demeurent. Dans le cœur de chacun d’entre nous.
Réapprendre à devenir notre seule autorité, en conscience, dans l’ouverture du cœur.
Se reconnecter à notre cœur, c’est la seule vrai guérison durable.