Le mot sanskrit Yog signifie «unir», «relier», «équilibrer», «développer», «élargir».

La pratique du yoga permet d’unir et équilibrer tous les aspects de nous mêmes, physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir un mental apaisé et une vie heureuse, sereine et joyeuse…

Selon les sages : Vashista définit le yoga comme l’habilité à calmer le mental, à trouver le silence de l’esprit. Patanjali (900 av JC) définit le yoga comme la capacité de maîtriser l’esprit, d’apaiser les oscillations, les hauts et les bas du mental.

Le yoga est l’union de la conscience individuelle avec la conscience universelle. Il y a différent parcours de yoga, ils amènent tous à vivre la même expérience. On dit que l’existence a laissé un vide dans l’être humain et qu’en essayant de combler ce vide, l’être humain découvre sa véritable nature.

Le yoga est différent d’un système de croyance, c’est une science basée sur ce que nous pouvons expérimenter sur nous même.

«Le Yoga Sutras de Patanjali, l’un des documents le plus profond sur le sciences yogiques, commence avec cette phrase : « …Et maintenant le yoga ». Pourquoi cette formule? Nous arrivons au yoga quand nous avons compris que ce que nous désirons est illimité et rien ne peut nous apaiser. Tout être humain vit dans un état d’insuffisance perpétuelle. Peu importe qui vous êtes ou ce que vous avez accompli, vous en voulez toujours un peu plus. Le désir humain est ainsi. Mais le désir fondamental de tout être humain est l’expansion infinie. La plupart des êtres ne sont pas conscients de la nature de leur aspiration. Lorsque celle-ci s’exprime en façon inconsciente, nous l’appelons avidité, conquête, ambition. Lorsque cette aspiration trouve une expression consciente, nous l’appelons yoga.

Si vous croyez encore que tout sera parfait lorsque vous aurez trouvé un nouveau partenaire amoureux, obtenu une augmentation de salaire, acheté une nouvelle maison ou nouvelle voiture, alors le temps du yoga n’est pas encore venu pour vous. Lorsque vous aurez testé toutes ces choses choses et quelques autres, et reconnu clairement qu’aucune d’entre elles ne sera jamais suffisante, alors vous serez prêt.

Et alors …Maintenant, yoga.»

Extrait « La transformation intérieure », Sadhguru

Grâce à la pratique du yoga notre compréhension se déplace du visible, du connu vers le subtil.