Yin Yoga

Yin Yoga

Dans une société à mille à l’heure, le besoin de ralentir est une nécessite pour notre santé et notre bien être.
Le yin yoga est une pratique lente aux multiples bienfaits pour le mental, c’est un mélange entre le yoga et la méditation.
Le yin yoga est influencé par les philosophies asiatiques, le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps pour la circulation de l’énergie vitale, le chi. L’énergie circule dans notre corps à travers les méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.
L’idée du Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement. Les muscles sont considérés yang et les tissus plutôt yin. Dans la pratique yin, la stimulation musculaire est donc à son minimum, on travaille sur les tissus conjonctifs, les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène.
Dans le yin yoga, nous restons dans des postures immobiles sans pour autant chercher à améliorer son endurance. Au niveau du mental, il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures.
Avec le Yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative.
Les positions se pratiquent au sol et elle sont tenues pendant plusieurs minutes, en encourageant l’utilisation d’accessoires, pour soutenir le corps et pour aider le relâchement. Nous sommes sur le tapis pour nous relâcher et travailler avec notre respiration. Le souffle guide la pratique.
Le yin complète toute activité physique et sportive (yang). Les activités yang apportent de la chaleur au corps, le yin apporte de la fraîcheur.
Rester en relâchement, calme et immobile est essentiel pour obtenir les effets du yin.

Les bienfaits du yin yoga:

  • Détendre et équilibrer le corps
  • Relaxer l’esprit, découvrir et relâcher les blocages profonds
  • Travailler l’énergie circulant dans le corps
  • Lubrifier et renforcer les articulations, les tendons et les ligaments et les rendre plus souples
  • Améliorer les capacités à méditer, à s’écouter, à se connaître
  • Améliorer votre pratique yang et toute autre activité
  • Évacuer les émotions stockées en profondeur.

Le yin yoga stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. Le yin permet à la fois de se relaxer et de s’étirer.