Yoga Enfants

   

Mère de trois petit garçons, j’ai senti jour après jour grandir en moi le souhait de partager avec eux, depuis leur plus jeune age, les bienfaits de la pratique du yoga.

Je me suis formé alors dans la transmission de yoga aux enfants pour développer une méthodologie capable de rendre le yoga amusant et attirant aux yeux de plus petits.

L’objectif dans le yoga pour les enfants est l’exploration, la connaissance, l’acceptation et l’expression créative de soi même. La pratique n’est pas l’exécution d’une posture de yoga parfaite, mais plutôt un travail sur le ressenti, le schéma corporel et émotionnel. Le yoga incorpore l’équilibre entre structure et spontanéité chez l’enfant. Le yoga est basé sur le respect et l’acceptation de soi-même.

Voici les bienfaits du yoga pour les petits loups.

Au niveau corporel, le yoga aide le développement de la force, de la coordination, de la souplesse et de l’équilibre. A travers des activités ludiques, l’enfant apprend à connaître l’unicité de son corps, à le respecter et à prendre conscience de son souffle. La pratique du yoga permet de fortifier les divers systèmes corporels (nerveux, immunitaire, endocrinien, digestif, musculaire, cardio-vasculaire,…), à travers le jeu et l’amusement. Au niveau cognitif, le yoga aide à améliorer l’attention et la concentration, ainsi les apprentissages sont facilités. Du point de vue comportemental, des études ont montré qu’il y a moins des problèmes de discipline parmi les classes qui pratiquent du yoga, les élèves étant plus détendus et plus respectueux envers les autres. Du point de vue émotionnel, le yoga aide les enfants à prendre conscience et à exprimer leurs émotions, à construire la confiance en soi et le pouvoir personnel. Enfin, le but du yoga est d’aider l’enfant à trouver la paix intérieure.

Comment est structurée une séance de yoga pour les enfants ?

La séance est structurée en activités et jeux, en alternant des propositions actives et dynamiques et des activités méditatives et de détente.

La structure et la durée du cours change en fonction de l’age de l’enfant.

Avant l’acquisition de la marche, le travail est fait dans le binôme maman ou papa et bébé.

A partir de 15 mois (ou quand l’enfant commence à marcher) jusqu’à 3 ans, nous proposons les premières positions de yoga.

Nous utilisons beaucoup des comptines, de la musique, des petits jeux pour stimuler la sensorialité, la proprioception, la conscience du corps, les praxies, l’équilibre.

En grandissant l’enfant acquière des nouvelles compétences et il a des nouveaux centres d’intérêts; ses temps d’attention deviennent plus longs. Pour maintenir vif l’intérêt des enfants, il est nécessaire de s’adapter à eux, en proposant des activités ludiques adéquates à l’age et diversifiées: le niveau d’amusement est directement proportionnel à la facilité d’apprentissage.

Plus on s’amuse plus on apprend facilement et rapidement !

Le jeu d’ailleurs est partie intégrante d’une enfance heureuse. Les enfants ont besoin de s’engager dans des jeux physiques, de manipuler des objets, de faire des jeux symboliques et des jeux avec des règles.

Le jeu facilite les apprentissages et a un rôle important dans le bien-être émotionnel, la santé mentale, la créativité et la socialisation.

Autrement dit, le jeu contribue au développement économique, social et culturel de la civilisation!

Dans le yoga les jeux sont conçus pour développer les compétences physiques et mentales, la coordination, l’équilibre, la motricité, ainsi pour accroire la confiance en soi, la concentration, la coopération, la patience et l’écoute.

On parle de yoga pour enfant jusqu’à l’adolescence, la pratique étant adapté aux besoins et centres d’intérêts des différentes tranches d’ages.

Légèreté, joie, amusement, bienveillance, ouverture sont les pilier du yoga pour les enfants.

Mandala